Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PRojet EVE : Energie Ville Environnement
19 mai 2008

Définitions essentielles !!!

ENERGIE HYDRAULIQUE

Énergie fournie par les chutes d’eau provoquées par l’ouverture d’un barrage fermant un lac de retenue, ou parfois par le simple débit d’un fleuve.

L’énergie hydraulique est le plus souvent fournie par les chutes d’eau provoquées par l’ouverture des vannes d’un barrage fermant un réservoir d’eau. L’eau descend jusqu’à l’usine le long de conduites forcées : à sa sortie elle possède une grande énergie, due à sa perte d’altitude, qui fait tourner l’immense roue d’une turbine . Celle-ci entraîne un alternateur , qui produit du courant électrique.

Turbine : Dispositif dans lequel un fluide (eau, vapeur d'eau, gaz ...) produit de l'énergie "mécanique", en faisant tourner les pales d'une roue. Alternateur : Générateur de courant alternatif, actionné par l’arbre d’une turbine.

ÉNERGIE ÉOLIENNE

Énergie renouvelable intermittente, utilisant la force du vent pour produire de l’électricité.

L’énergie éolienne (du grec Eole, dieu du vent) est l’énergie du vent. On l’exploite grâce à des éoliennes, hélices installées au sommet de pylônes et qui tournent sous l’action du vent. La rotation des hélices actionne un système produisant de l’électricité. L’énergie éolienne est propre, mais encore peu utilisée dans le monde. Elle est limitée aux zones où le vent souffle souvent et fort.

L’énergie éolienne peut être exploitée par des installations isolées ou dans des "fermes à éoliennes" comprenant des dizaines d'éoliennes. Elle est actuellement peu développée dans le monde mais en augmentation ; l'Union Européenne favorise l'éolien. L’énergie éolienne a vu son efficacité augmenter et son coût baisser. Elle présente toutefois plusieurs inconvénients. Elle est intermittente puisque le vent ne souffle pas en permanence, ce qui nécessite de stocker l’électricité dans des batteries afin de l’utiliser quand le vent ne souffle pas. Les éoliennes génèrent un impact environnemental : nuisance sonore car les éoliennes font du bruit en tournant, nuisance visuelle dans les paysages… C’est pourquoi, au Danemark, des éoliennes ont été installées en mer (éoliennes offshore).

ENERGIE NUCLÉAIRE

Énergie libérée par des réactions impliquant le noyau de certains atomes (réactions nucléaires), soit par fission des noyaux, soit par fusion.

L’énergie nucléaire est l’énergie dégagée lors de réactions impliquant le noyau (du latin nucleus) des atomes . On distingue l’énergie de fission , utilisée dans les centrales nucléaires, libérée lorsque le noyau d’un atome lourd se "casse" en deux ou plusieurs autres noyaux, et l’énergie de fusion , qu’on ne sait pas encore maîtriser au niveau industriel, où des noyaux d’atomes légers se réunissent.

La France occupe le premier rang mondial pour la part de l’énergie nucléaire dans la production d’électricité : 75 % de notre électricité est produite dans les centrales nucléaires. Celles-ci utilisent les réactions de fission des noyaux d’uranium 235 (0,7 % de l’uranium des gisements) : la fission de tous les noyaux d’un seul kilogramme de cet uranium libère autant d’énergie que la combustion de 2500 tonnes de charbon ! Si cette source d’énergie ne participe pas à l’effet de serre, elle engendre des produits radioactifs. Certains le seront encore dans plusieurs dizaines de milliers d’années, ce qui pose le problème de la sécurité des générations futures, même si les techniques de stockage et de confinement de ces déchets – qu’on ne sait pas encore détruire - progressent sans cesse.

Atome : Particule d'un élément chimique constituée d'un noyau et d'électrons.

Fission nucléaire : cassure d'un noyau en deux noyaux plus légers, phénomène qui dégage une grande énergie et libère des neutrons.

Neutron : Particule électriquement neutre, appartement au noayu des atomes.

ÉNERGIE SOLAIRE

Énergie renouvelable intermittente, apportée par le rayonnement solaire, et exploitée pour produire de l’électricité ou de la chaleur.

L’énergie solaire, propre et inépuisable, est exploitée de plusieurs façons : éclairage et chauffage "passif" des logements par le soleil ; chauffe-eau solaires sur les toits pour avoir de l’eau chaude ; panneaux solaires qui convertissent le rayonnement solaire en électricité ; centrales solaires … Elle est encore peu utilisée dans le monde.

On distingue le solaire passif (habitat conçu pour capter chaleur et lumière solaire), le solaire thermique (production d’eau chaude ou chauffage par PSD ), le solaire photovoltaïque (production d’électricité par des panneaux solaires) pour des installations domestiques ou isolées et le solaire thermoélectrique produisant de l’électricité de façon centralisée (quelques centrales solaires au monde). Le solaire est utile pour la production décentralisée d’électricité ou de chaleur, pour actionner des systèmes isolés (ex. pompes dans le tiers-monde). L’énergie solaire est renouvelable : le Soleil brillera encore cinq milliards d’années ! Elle suffirait à couvrir les besoins énergétiques de l’humanité, mais son coût et la surface importante requise par les panneaux solaires en limitent l’usage.

PSD (Plancher sol direct) : chauffage solaire par circulation, dans des tuyaux sous le plancher, d'eau chauffée par des capteurs solaires en toiture.

ENERGIE GÉOTHERMIQUE

Énergie fournie par des nappes d’eau souterraines échauffées par la chaleur interne de la Terre.

L'énergie géothermique est fournie par la chaleur de la terre. Cette chaleur se propage vers la surface et échauffe des nâppes d'eau situées de quelques centaines à environ 3000 mètres de profondeur. La chaleur de ces nappes d’eau, appelées "gisements géothermiques", peut être exploitée pour produire, suivant la température de l’eau, du chauffage ou de l’électricité.

Publicité
Publicité
Commentaires
PRojet EVE : Energie Ville Environnement
Publicité
Publicité